Grossophobie

Ces comptes mettant à l’honneur les gros.se.s et qui font du bien

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne dès que je vais sur Instagram (et notamment sur sa page d’accueil) je tombe toujours sur l’illusion de la perfection : mannequins aux courbes parfaites, sans un semblant de cellulite, bouche pulpeuse, des photos de repas “healthy” qui ne doivent certainement pas tenir au ventre et j’en passe !
Ce n’est pas nouveau, Instagram aime ces modèles stéréotypées tandis qu’il censure les gros corps. Alors j’ai décidé de contrer cette obsession malaisante en suivant des comptes de gros.se.s, qui elleux ont tendance à être invisibilisé.e.s. C’est aussi de cette façon que j’ai pu prendre plus confiance en moi, en me rendant compte qu’on est représenté.e.s, qu’on est soutenu.e.s et qu’on a le droit de se montrer sans en être désolé.e.s.
Je vous présente donc aujourd’hui quelques comptes de gros.se.s que je me plais à suivre : comptes militants ou sur un ton plus léger, il y en a pour tous les goûts. (n.b. je ne partage pas ici des comptes uniquement axés sur la grossophobie mais des comptes légers, positifs qui aident à se sentir bien. Si le thème de la grossophobie t’intéresse, rends-toi sur mon article traitant du sujet ici)

Comptes Francophones

CorpsCools

Lien : https://www.instagram.com/corpscools/

Un compte épuré et super bien rôdé pour parler de grossophobie, d’obésité et précarité et comment les minces peuvent être des allié.e.s.

“Parler des gros.ses.
Parles des corps. 
Parler des normes.”

GaellePrudencio

Lien : https://www.instagram.com/gaelleprudencio/

Bloggeuse et créatrice d’Ibilola, je l’ai découverte grâce à l’émission Ça Commence Aujourd’hui.  Elle est pleine de talent et avec des tenues bien souvent flashy (j’adore !), je vous recommande vivement son compte.

Maya.curvy

Lien : https://www.instagram.com/maya.curvy/?hl=fr

Je suis cette bloggeuse depuis peu, elle est tout le temps pétillante de bonne humeur. Son compte est frais et fait rêver avec des tenues  toutes plus belles les unes que les autres!

Comptes Anglophones

ShesAllFatPod

Lien : https://www.instagram.com/shesallfatpod/

shesallfat20final.jpg

Un Podcast pour donner la parole aux grosses et il est intersectionnel : Fun, ouvert, bienveillant, il est vraiment à écouter !

Roxane Gay

Lien : https://www.instagram.com/roxanegay74/

Militante féministe engagée, elle a notamment écrit Hunger et Bad Feminist. Deux must-have !

Sofie Hagen

Lien : https://www.instagram.com/sofiehagendk/

Résultat de recherche d'images pour "sofie hagen"

Un véritable concentré de bonne humeur, cette humoriste est toujours pétillante et revendique la beauté des corps gros.

Fatpositivefertility

Lien : https://www.instagram.com/fatpositivefertility/

Nicola Salmon en a eu marre qu’on dise aux grosses de maigrir si elles voulaient tomber enceintes alors elle a créé FatPositiveFertility et propose un guide gratuit pour les femmes grosses qui souhaiteraient tomber enceintes : hop, on jette la balance, on se nourrit, on ne se punit pas et on fait attention à notre santé mentale. Un guide positif qui fait du bien !

BodyPosiPower

Lien : https://www.instagram.com/bodyposipower/

ok.jpeg

Bloggeuse, modèle plus size, Michelle Rogers croit en l’amour de son corps pour tou.te.s. Elle partage des citations inspirantes et des histoires personnelles dans son parcours vers l’acceptation de soi.

be.brave.live

Lien : ttps://www.instagram.com/be.brave.live/

Pour être tout à fait honnête, je n’apprécie pas particulièrement les comptes où on ne voit que des photos de la personne. Mais je décide de mettre ce compte en particulier car sa créatrice a un corps gros qui sort des normes et le met en avant via des photos du quotidien (dont des dénudées). Ça permet une vraie visibilité des corps qui sortent des normes et c’est génial. Ça apporte un vrai boost de confiance en soi !

bodyimage_therapist

Lien : https://www.instagram.com/bodyimage_therapist/

about me im.png

Ashlee Bennett est une thérapeute. Elle traite de l’image de soi et de son approche au corps. Elle n’est pas spécialement grosse mais je tenais à lui faire une petite place ici car elle apporte un point de vue intéressant et se montre très bienveillante. Ashlee aborde des sujets comme la sexualité, le “thin-privilege”, la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire et refuse les régimes. Elle parle de “santé peu importe la taille” mais aussi d’un sujet très intéressant qu’est la grossophobie intériorisée. Bien sûr ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, allez y jeter un coup d’oeil, son compte vaut le détour !

Dani Adriana

Lien : https://www.instagram.com/iamdaniadriana/

Activiste Australienne, elle parle de sujets divers et variés autour notamment du bien-être : la santé mentale et l’acceptation de soi. Elle parle aussi de l’hypocrisie de certains milieux qui mettent en avant les plus size comme le monde de la mode mais traite aussi de la grossophobie et du féminisme, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Historical Fat People

Lien : https://www.instagram.com/historicalfatpeople/

Un compte qui regroupe des photos vintage de personnes grosses, connues ou non.

Vous l’aurez remarqué : je suis plus inspirée par les comptes Anglophones. Je pense que c’est aussi un manque de représentation du bodypositivisme dans les pays Francophones (surtout en France) qui en est la cause mais du coup je suis sûre que cela veut dire que j’en ai encore à découvrir ! Alors n’hésitez pas à partager en commentaire des comptes Instagram qui vous inspirent. J’espère vous avoir permis de découvrir de nouveaux comptes.

Emilie ou Emy, je suis une communicante bilingue passionnée par tout ce qui touche au créatif. Dessiner, peindre, écrire, photographier... c'est mon truc ! Ayant le trouble borderline ainsi que des troubles anxieux et m'intéressant à la psychophobie liée à ces troubles, je me suis mise à ouvrir les yeux concernant les diverses discriminations présentes et qui me touchaient directement : le sexisme et la grossophobie. A partir de là, je me suis rendue compte que d'autres oppressions systémiques avaient lieu et cela me semblant injuste, j'ai décidé de créer ce webzine afin de dire merde à toutes les idées reçues et surtout d'inciter à la réflexion. J'aspire à la bienveillance même si moi-même j'ai parfois tendance à m'échauffer face à certaines injustices. C'est cette ouverture d'esprit, cette bienveillance et cette acceptation de la différence que je souhaite mettre en avant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *