Autisme,  Validisme

Un petit pied de nez à l’intention de nos amis neurotypiques

Les personnes allistes (c’est à dire non-autistes) aiment à décrire l’autisme comme un “trouble”, un dysfonctionnement, une sorte de mal incurable aux multiples symptômes.
Pourtant, les chercheurs en neurologie sont de plus en plus nombreux à penser qu’il s’agit en fait d’une variante spontanée de l’architecture cérébrale, qui présente des intérêts évolutifs pour l’espèce humaine.

Mais que se passerait-il si nous inversions les rôles ? Si nous, autistes, appelions la population à plaindre les allistes ? C’est le pari du mouvement satirique “Tone it down Taupe” ! 
Détendez-vous, et appréciez ce voyage en “Autistie” que nous vous proposons…

Aujourd’hui, prenons le temps de sensibiliser le monde aux allistes et aux difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement : portons le ruban fade couleur taupe !

Source : Wikipedia

✔ L’allisme (aussi appelé TAA : Trouble de l’Absence d’Autisme) est une condition neuro-développementale caractérisée par un besoin excessif d’attention et de contact visuel, un besoin obsessionnel de conformité et de mimétisme social, un manque de focalisation et d’attention aux détails, ainsi qu’une réponse neurologique faible aux stimuli émotionnels et sensoriels – d’où le choix du taupe, en tant que couleur fade.
✔ Les personnes souffrant d’allisme font également preuve d’une hyper spécialisation dans le langage verbal, et démontrent une incapacité criante à appréhender d’autres formes complexes de communication – comme la communication humaine non verbale, ou le langage corporel des animaux non humains.
✔ Parmi les comorbidités fréquentes, on trouve : trouble de la personnalité narcissique, obsession compulsive pour les comportements de masse (modes, influences des réseaux sociaux..), mensonge compulsif, désir de manipulation, aphantaisie, et un manque global de passions ou d’intérêts spécifiques.
✔ D’après les estimations, l’allisme affecterait 9 personnes sur 10. La cause précise est encore inconnue, mais serait probablement génétique.
💮 Ensemble, nous sommes plus unis : agissons pour les personnes allistes !

Nous espérons que cette immersion en “Autistie” vous aura fait toucher du doigt ce que les personnes autistes vivent lorsque vous parlez d’elles comme de malades…car ce que nous souhaitons, c’est avant tout l’inclusion dans la société, pas votre pitié !

Électron libre et rebelle dans l'âme, j'ai décidé de prendre la plume comme on prend les armes. Autiste, HPI, féministe et antispéciste (entre autres), je me veux tempête bienveillante face à la mer d'huile de la cruauté humaine. Par ma participation au webzine, j'espère sensibiliser les possibles allié-es, et prouver aux concerné-es qu'iels ne sont pas seul-es.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *